Fifi brin d'acier

Publié le par tack-girl

Bon ben voilà vous vouliez du suédois je vous en donne il suffit de demander !

 

 

Fifi brin d’acier ça s’est très suédois, je pense d’ailleurs que son auteur Astrid Lindgren est sans conteste l’auteur le plus connu en suède… un peu la J.K. Rowling des années 50 (auteur du merveilleux et magique Harry Potter ndlr).

 

 

 

 

Astrid Ericsson de son nom de jeune fille est née en 1907 à Näs près de Vimmerby au sud ouest de la Suède.  Elle a vécu une enfance heureuse avec ses parents fermiers qui ses sont aimés toute leur vie et ce dès l’âge de 13ans ! (ooooooh) Mais tout se gâte quand à 18 ans, elle tombe enceinte et refuse de se marier avec le père de l’enfant (aaaaaaah), ben quoi c’était vachement courageux pour l’époque voir même un peu suicidaire !! Bref elle part donc vivre à Stockholm, travaille comme secrétaire et finit par se marier avec son patron (la promotion canapé existait déjà ?! lol) et devient Madame Astrid Lindgren (bon  en fait elle a bien plus galérer que ça quand même).

 

 

 

 

 

Passons à l’essentiel (pour ceux qui sont intéressés par le reste de la complète d’Astrid je leur donnerai quelques liens volontiers !)

 

 

Donc l’auteur fait ses débuts littéraires en 1944 avec « Britt-Mari lättar sitt hjärta » (Les confidences de Britt-Marie), elle est enfin reconnue par ses pairs en 1944 à la publication de « Pippi Långstrump », que l’on peut traduire par « Pippi longues chaussettes », ou plus connue chez nous sous le nom de « Fifi brin d’acier » ! Il paraît qu’à l’origine ce livre était une compilation des histoires que Astrid racontait le soir à sa fille et qu’elle voulait lui offrir pour son 10ème anniversaire. Elle obtint de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre (une cinquantaine de roman pour enfants et adultes, ainsi que des textes de chansons). Son œuvre à inspirer la création d’un musée à Stockholm et d’un parc d’attraction !!

 

 

 

Astrid mourut en 2002 à l’âge de 94ans.

 

 

 voilà le musée consacré à Astrid Lindgren

 

 

 

 

 

 

ça s'est le parc, euh par contre une fille

comme ça doit effrayer les enfants non?  

 

 

 

 

 

 

FIFI BRIN D’ACIER s’est une petite fille, rousse avec des nattes dressées sur la tête et le visage plein de tâche de rousseur (comme ma sœur mais en blonde et sans natte !!), elle a un singe et un cheval, elle est même tellement forte qu’elle put le porter sur son dos !! Elle a perdu sa maman et son papa est tout le temps en voyage.

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Voili voilou un peu de culture….

 

 

Publié dans Culture!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article